Actualités

Octobre 2016

Les étudiants de l'INSA Centre Val de Loire ont tous l'opportunité de partir à l’international, que ce soit dans le cadre d’un semestre d’échange, d’un double diplôme dans une université partenaire à l’étranger ou dans le cadre d’un stage en laboratoire ou en entreprise.  Les étudiants sont invités à préparer leur projet plusieurs mois à l’avance et c’est dans cet optique que le service des relations internationales de l’INSA Centre Val de Loire organise tous les ans une semaine internationale. Ce rendez-vous annuel constitue un temps fort pour promouvoir la mobilité internationale et fournir aux étudiants tous les éléments pour murir leur projet de mobilité. Le programme de la semaine internationale 2016 est dès à présent disponible.  

Juin 2016

Du 12 au 16 juin Guy Feuillard s’est rendu à Hue au Vietnam. Il a rendu visite à l’école normale supérieure de Hue avec laquelle l’INSA Centre Val de Loire (anciennement ENIVL) a mis en place depuis 2009 un premier cycle universitaire délocalisé. Cette visite a été l’occasion de rencontrer les futurs étudiants vietnamiens qui vont arriver sur les campus de Blois et de Bourges. Elle a été l’occasion d’apprécier la qualité du travail effectué par nos collègues enseignants vietnamiens. Une rencontre avec le vice-recteur chargé des relations internationales a permis d’examiner les différents points de notre coopération.

Mai 2016

Une délégation groupe INSA en déplacement en Chine
Une délégation du Groupe INSA (dont Jean Marie CASTELAIN, directeur de l'INSA Centre Val de Loire) s’est déplacée en Chine du 2 au 5 mai pour la signature d’un accord de double diplôme entre le Groupe INSA et la Northwestern Polytechnical University. Une discussion s’est aussi tenue sur le projet d’accord-cadre entre le Groupe INSA et la Beijing Jiaotong University.

Avril 2016

École de printemps en Chine
Stéphane Ho Sik Chuen, élève en 3e année en Génie des Systèmes Industriels a participé à l’école de printemps qui s’est déroulé du 7 au 21 avril 2016 à la Northwestern Polytechnical University, dans la province de Shaanxi en Chine. Il nous parle de son séjour :
"Cette école de printemps fut une expérience vraiment enrichissante. Elle m’a permis de découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. L’accueil des étudiants chinois et surtout des élèves volontaires fut très chaleureux. Pour la partie projet, j’ai travaillé sur le sujet intitulé « Satellite attitude control and ground experiment » à la School of Astronautics dont le but était de coder un programme permettant de contrôler la rotation d’un satellite dans l’espace en optimisant la vitesse, la précision et en limitant le phénomène de vibration. On a pu tester ce programme sur un satellite au sol. Ce fut une opportunité exceptionnelle de pouvoir travailler sur du matériel de si haute technologie. Ce projet a été réalisé en collaboration avec des étudiants chinois qui maîtrisaient très bien l’anglais ce qui a permis de ne pas être handicapé par la barrière de la langue."

Février 2016

  • Du 21 février 2016 au 26 février 2016 Jean Marie Castelain directeur de l’INSA Centre Val de Loire et Guy Feuillard Directeur des relations internationales ont effectué un déplacement en Inde à Vel Tech University située à Chennai dans la province du Tamil Nadu. A cette occasion, ils ont participé à la conférence IDAD 2016 où Jean Marie Castelain a été Chairman de session et a inauguré un forum technologique organisé par les élèves de Vel Tech University . 


Inauguration par Jean Marie Castelain du 6th international Engineering Project Competition and Exhibition à Vel Tech.

La région Centre Val de Loire ayant défini le Tamil Nadu comme zone géographique prioritaire de coopération, les représentants de l'INSA Centre Val de Loire ont rencontré Alexandre Correia, représentant de la Région Centre Val de Loire à Chennai.

Janvier 2016

  • Visite de 42 lycéens chinois du Lycée Xinhua de Tianjin en Chine le 27 janvier 2016.

Octobre 2015

  • Semaine internationale 2015

Partir à l’international est une réalité pour tous les étudiants de l’INSA Centre Val de Loire. Que ce soit dans le cadre d’un semestre d’échange, d’un double diplôme dans une université partenaire à l’étranger ou dans le cadre d’un stage en laboratoire ou en entreprise, l’expérience à l’international est une opportunité pour tous les étudiants de l’INSA Centre Val de Loire. Les étudiants sont invités à préparer leur projet plusieurs mois à l’avance et c’est dans cet optique que le service des relations internationales de l’INSA Centre Val de Loire organise tous les ans une semaine internationale. Ce rendez-vous annuel constitue un temps fort pour promouvoir la mobilité internationale et fournir aux étudiants tous les éléments pour murir leur projet de mobilité.
Cette semaine internationale se veut à la fois pédagogique et festive. Un programme varié (réunions d’information, brunch international et soirée internationale, expos-photos, témoignages d’étudiants) rythme cette semaine d’échange et de partage.

 

  • 120e anniversaire Université de Tianjin - Chine

    Le 2 octobre 2015, l’Université Tianjin, première université moderne chinoise et université partenaire de l'INSA Centre Val de Loire en Chine a célébré son 120e anniversaire. Le Maire de Tianjin, le Vice-Ministre de l’Education, les présidents des 48 universités partenaires des 10 pays du monde, 600 représentants d’alumni et plus de 1000 représentants des professeurs et étudiants de l’Université Tianjin étaient présents à la cérémonie. Lors de son discours, Prof. LI Jiajun, président de l’Université Tianjin a souligné que depuis son établissement, l’Université Tianjin assume la mission du redressement du pays et du développement de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, l’université s’efforce d'être pionnier dans la réforme de l’enseignement supérieur chinois en vue de se classer parmi les Top universités du monde d’ici 2020. La veille du 120e anniversaire, l’Université Tianjin a organisé « Spirit and Mission of Universities – University Presidents Roundtable » avec la participation d’une centaine de présidents d’universités chinois et étrangers. Prof. Frédéric KRATZ, directeur de la recherche et de la valorisation, délégué de Prof. Jean-Marie CASTELAIN, directeur de l'INSA Centre Val de Loire, a participé aux discussions de Roundtable au nom de l’école. L'INSA Centre Val de Loire a établi un partenariat avec l’Université Tianjin en 2012 avec les visites mutuelles de la direction des deux établissements et la signature de l’accord de double diplôme au niveau Master. Depuis 2013, l'INSA Centre Val de Loire reçoit des étudiants aspirants à Master de Tianjin pour le programme de double diplôme et l’Université Tianjin accueille chaque année des stagiaires français.

Juillet / Août 2015

  • Du 6 juillet 2015 au 28 août 2015: une quinzaine d'étudiants étrangers sont attendus sur le campus de Bourges pour suivre l'École d'Eté en Français Langue Étrangère impartie par Format France en collaboration avec l'INSA Centre Val de Loire. Bienvenue à ces étudiants et bon séjour à Bourges!

Juin

  • L'INSA Centre Val de Loire a accueilli du 1er au 6 juin 2015 des étudiants de l'ACES Program at University of Maryland. Au programme ateliers scientifiques avec les enseignants-chercheurs du campus de Bourges, visite d'entreprises de la Région Centre et visites culturelles.

Mai 2015

  • Participation d'une délégation de l'INSA Centre Val de Loire aux rencontres universitaires franco-colombiennes, les 14 et 15 mai 2015. Ces rencontres sont l'occasion de dresser le bilan des activités engagées et de définir le plan de travail pour les années à venir. La coopération universitaire et scientifique entre la France et la Colombie connaît une forte progression. La tradition d'échanges d'étudiants et d'enseignants entre nos deux pays est ancienne. L'accord de reconnaissance mutuelle des diplômes en 2010 a de plus permis d'impulser une nouvelle dynamique. L'INSA Centre Val de Loire bénéficie de plusieurs accords avec la Colombie, notamment avec l'UNAL, l'EIA, l'UdeA, l'EAFIT, l'Uniandes, l'ECI Julio Gravito. Le déplacement en Colombie a été l'occasion de rencontrer quelques uns de ces partenaires (EIA / EAFIT / UNAL) et initier les négociation avec l'Université Nationale de Colombie pour la mise en place d'un accord de double-diplôme UNAL / Groupe INSA.

 

  • Mardi 5 mai 2015, 13h / Petit Amphithéatre, Campus de Blois
    Conference: Wind of changes at the Tallinn University of Technology / By Prof. Toomas Rang
    Head of the Department of Electronics (ELIN)
    Vice Dean for Research and Development of the Faculty of the Information Technology


    The Department of Electronics (ELIN) is an internationally acknowledged institution in Tallinn University of Technology, developing high- level scientific and engineering activities in the fields of semiconductor and medicine electronics. ELIN offers through its scientific and study laboratories a suitable environment for both research and training in developing our abilities and skills in areas such as design of semiconductor devices and integrated circuits, new solutions in nano– and medicine electronics, specific methods in signal processing as well as in bio-nano-info convergence and symbiosis.
    The reputation of ELIN is based on its remarkable scientific achievements. Our high-quality scientific research has led to a number of innovative solutions that are being used in international industries. I could mention, for example, successful solutions in signal processing related IC-s for pace-makers or developments in the manufacturing technologies for SiC and GaAs based power semiconductor devices.

Mars 2015

  • Participation d’une délégation de l’INSA Centre Val de Loire au 3ème Forum MEXFITEC « Mexique France Ingénieurs TEChnologie » qui s’est déroulé à Toulouse, du 18 au 21 mars 2015.  MEXFITEC est un dispositif bilatéral, destiné aux formations d'ingénieurs, qui permet de développer une mobilité accrue d’étudiants mexicains en France et d’étudiants français au Mexique dans le cadre de partenariats directs entre les établissements participant au programme.
  • Participation d’une délégation de l’INSA Centre Val de Loire au Ve Forum du Programme ARFITEC « Argentine France Ingénieurs TEChnologie » qui s’est célébré à Santa Fe (Argentine), les 11, 12 et 13 mars 2015. Le programme ARFITEC est fondé sur la mise en place de projets de coopération entre des institutions d’enseignement supérieur argentines et françaises responsables de la formation d’ingénieurs.

        

Février 2015

  • Visite de 25 lycéens chinois du Lycée Xinhua de Tianjin en Chine le 4 février 2015.

Janvier 2015

  • Signature d'un accord de collaboration et de double diplôme entre l’ENSA Khouribga et l’INSA Centre Val de Loire.
     
  • Signature d'un accord de collaboration et de double diplôme entre l’ENSA Agadir et l’INSA Centre Val de Loire.