Plateformes ICE-E

Des plateformes ICE-E ont été créées en 2012 afin de sensibiliser, former et accompagner les étudiants de ces Grandes Écoles à l’Innovation, la Création d’Entreprises et l’Exportation.

Des plateformes ICE-E ont été créées en 2012 sur les campus de Blois et de Bourges afin de sensibiliser, former et accompagner les étudiants ingénieurs à l’Innovation, la Création d’Entreprises et l’Exportation.

4 ans après sa création et 2 ans après celle du Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE), l’Institut compte désormais 24 Étudiants – Entrepreneurs.
Toutes les formations de l’Institut sont représentées au travers des 13 projets de création d’entreprises :
- Génie des Systèmes Industriels (GSI),
- Maîtrise des Risques Industriels (MRI),
- Sécurité et Technologies Informatiques (STI),
- Energie, Risques et Environnement (ERE),
- École de la Nature et du Paysage (ENP).
Les domaines d’activités sont variés et naturellement tournés vers l’ingénierie, l’industrie, les nouvelles technologies, le développement durable comme par exemples : les drones, les élastomères, les plateformes web, les dispositifs à énergie renouvelable…

Preuves de la qualité des projets et de leurs porteurs, des Étudiants – Entrepreneurs de l’Institut ont remporté 2 prix des concours régionaux, CréaCAMPUS et Tremplin – PÉPITE, en 2015.

De plus après avoir ouvert en 2014 un incubateur, Créa’Box, l’INSA Centre Val de Loire dispose depuis fin 2015 d’un 12ème diplôme : le Diplôme d’établissement d’Étudiant – Entrepreneur.
Enfin, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur de la Recherche a émis un classement des plus de 125 établissements d’enseignement supérieur attribuant le statut. Au 29 février 2016, l’INSA Centre Val de Loire s’y trouve classé comme suit :
- 1er établissement parmi les membres de la Conférences des Grandes Écoles (CGE),
- 6ème établissement au classement national.
Cela souligne donc la forte implication de l’Institut dans la sensibilisation de ses étudiants à l’entreprenariat et à l’innovation.

Les plateformes ICE-E soutiennent également l’activité économique du territoire en collaborant avec les grandes entreprises et les PME-PMI locales : innovation et transfert de technologies, formation continue, innovation numérique, prestations industrielles avec les étudiants ingénieurs et les enseignants chercheurs, stages, contrats de professionnalisation, apprentissage, Carré des Partenaires…

Partenaires :