Concours et prix

Chaque année une centaine d’équipes (300 à 400 étudiants) de Blois, Bourges, Châteauroux, Chartres, Orléans et Tours participent au concours pédagogique régional de création d'entreprises CréaCAMPUS. Une douzaine de projets sont récompensés localement et le meilleur Business Plan se voit remettre le Prix Régional d’une valeur de 1 000 € par membre de l’équipe.
Depuis 2012, les étudiants ingénieurs de l’INSA Centre Val de Loire participent au concours. Le Campus de Bourges de l’Institut a accueilli pour la première fois en 2015 la cérémonie régionale de remise des prix.
Le Prix Régional 2015 a été décerné à Ublock, antivol connecté (technologie NFC)  pour les deux – roues motorisés. Les porteurs du projet sont Raphael Arnaud, Zahira Laalioui  (les 2 personnes à gauche), Houda Rais et Aurélien Letellier (les 2 à droite), étudiants ingénieurs de l’INSA Centre Val de Loire.
2 Étudiants – Entrepreneurs de l’Institut ont également été récompensés :
- Vincent Verdier (au centre à gauche) avec son projet elpaco.fr, plateforme de crowdsourcing sur le co-transport de colis
- Thibault Montigaud  (au centre à droite) avec son projet MRE Solutions qui propose une nouvelle génération d’élastomères magnéto rhéologiques, brevetée.

Le Crédit Agricole Centre Loire attribue depuis 2014 des prix « Osez Entreprendre » aux meilleurs projets pédagogiques de création d’entreprises de 5ème année du campus de Bourges.
Le projet "e-tickets" a remporté le prix de "l’innovation numérique". L'entreprise propose la numérisation des tickets de caisse et des garanties dans les commerces pour que les clients puissent les gérer sur une plateforme en ligne.
Le projet "Drone Security Système" a remporté le prix de "l’innovation technologique".  L'entreprise commercialise auprès des PME-PMI des drones automatiques qui capturent des drones espions à l'aide d'un jet de filet.
Le projet "N Seed" a remporté le prix de "l’Économie Sociale et Solidaire et du Développement Durable".  L'entreprise fabrique et commercialise sur l'Île de la Réunion des contenants biodégradables (gobelets, barquettes...).
Le projet "Le Foobar" a remporté le prix " Coup de Cœur ".  Ce bar gaming et eSport propose des consommations, des ordinateurs et des consoles pour tous les publics.


Nicolas Cosnard et Cyril Segretain ont reçu le prix individuel « Osez Entreprendre » pour leur engagement dans la création et la labellisation d’Iris INSA, junior entreprise de l’Institut. https://iris-insa.com



Chaque année depuis 2012, plusieurs dizaines d’étudiants ingénieurs de la filière Sécurité et Technologies Informatiques participent au concours national d’innovation la Nuit de l’Info (www.nuitdelinfo.com).
En 2015, 2 852 étudiants participants (365 équipes, 44 sites, 99 écoles) ont relevé 32 défis informatiques (5 maximum par équipe) proposés par des entreprises ou institutions partenaires autour du thème « urgence et réseaux sociaux ».
Les étudiants ingénieurs de l’INSA Centre Val de Loire ont remporté 5 prix dont 2 médailles d’or.
Depuis 2015, le partenaire officiel de l’Institut est le groupe SII (www.groupe-sii.com), expert dans le conseil en technologies et l’intégration de systèmes.