Cursus Arts Études

Cursus Arts-Études (en projet)

L’INSA Centre Val de Loire (INSA CVL) souhaite ouvrir une filière spécifique aux étudiants désirant s’engager dans une pratique artistique en leur permettant de découvrir différents moyens d’expression. Par la mise en place d’ateliers variés, les étudiants de cette filière aborderont diverses techniques artistiques. Cette filière Arts Platiques-Études, montée en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Bourges (ENSA Bourges),
permettra aux étudiants d’acquérir un bagage théorique et pratique multiple, qui leur sera utile dans l’expression de leur créativité.

Conditions d’admission :
La filière Arts Plastiques-Études est ouverte aux étudiants de l’INSA à partir de la 2e année seulement.
Pour les élèves de 1ère année suivant déjà le cursus INSA et qui souhaiteraient s’inscrire dans cette filière : une prise de contact devra être effectuée dès la 1ère année avec le responsable de la filière afin de lui faire part de leur projet. En fin de 1ère année, un CV et une lettre de motivation seront demandés. Il conviendra de les envoyer au responsable de la filière dans les délais impartis.
Pour les étudiants entrant en deuxième année à l’INSA : la candidature à la filière Arts Plastiques-Études se fera sur le site http://admission.groupe-insa.fr/ en cochant la case spécifique arts ; un dossier papier leur sera alors transmis. Il faudra le renvoyer au responsable de la filière dans les délais demandés.
L’admission définitive sera décidée conjointement avec l’ENSA Bourges, partenaire de ce projet.

Participation à la filière :
Si une motivation pour les disciplines artistiques est indispensable, aucun pré-requis concernant une pratique ou des connaissances spécifiques en arts plastiques n’est en revanche exigé. Les contenus et le niveau d’exigence dans le cadre du cursus INSA étant les mêmes que pour les autres étudiants, un niveau scolaire suffisant permettant d'assumer la surcharge de travail et le suivi assidu des activités proposées seront demandés.

Les moyens mis à disposition :
Les ateliers ainsi que les séminaires spécifiques se déroulant sur une semaine complète auront principalement lieu dans les locaux de l’ENSA Bourges. Pour faciliter la pratique artistique personnelle ou en groupe, l’INSA CVL mettra à disposition le matériel de la filière.