Startup Weekend Blois

La 3ème édition du startup weekend était organisée dans notre batiment Chocolaterie, ce week end par Loir-et-Cher Tech, association d’entrepreneurs de l'innovation et du numérique. Ce concours de 54 heures avait pour thème "le climat", avec 5 conférences en amont sur la transition énergétique, le reboisement, la mobilité bas carbone, l’habitat du futur, l’économie d'énergie. L'objectif de ce concours est de créer une startup par équipe de 8 participants. Cette année, ce sont 70 personnes qui ont participé dont une vingtaine d'étudiants de l’Institut. 21 idées ont été pitchées en 1minute le vendredi soir et 10 projets ont été retenus.

Pour la remise de prix, Jean Marie CASTELAIN a accueilli le jury le dimanche en présence de Marc FESNEAU,  Ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et Nicolas PERRUCHOT, président du Conseil départemental du Loir-et-Cher.
Les lauréats :
- prix "coup de coeur" : Écoach (conseils pour changer les habitudes de consommation),
- prix "spécial du jury" : Panier sec (l'idée : éviter le gaspillage de fruits et légumes avec un nouveau mode de conservation : le séchage)
- 3ème : Greenpod (conception d'habitat de conception simple type "container", écologique à basse consommation),
- 2ème : Yacka (service de trajets partagés, par abonnement, pour les salariés),
- 1er : Les P'tits Tips (micro-don type "l'arrondi" sur l'e-commerce pour les associations en faveur du climat).