Remise de diplômes de l'ENSA Agadir : l'INSA était présente

Jean Marie Castelain, directeur de l'INSA Centre Val de Loire, a été convié par le directeur de l'ENSA, le Professeur Mohamed WAKRIM à la remise de diplômes de l'ENSA AGADIR. En sa qualité de vice-président du Groupe INSA, en charge des relations internationales, M. Castelain a rappelé que le Groupe INSA considère le Maroc comme un partenaire majeur. Par ailleurs, le partenariat entre l’ENSA d’Agadir et l’INSA Centre Val de Loire s’est concrétisé par une convention de coopération signée en décembre 2014 : les premiers étudiants de l’ENSA Agadir sont arrivés, dans le cadre de cet accord bilatéral de double diplôme, en septembre 2015, en 4ème année des départements Maîtrise des Risques Industriels, Sécurité et Technologies Informatiques et Génie des Systèmes Industriels. 9 étudiants seront donc diplômés à partir de l’année prochaine. A la rentrée de septembre 2016/2017, ce sont, dans ces mêmes conditions, 10 étudiants qui sont attendus à l’INSA Centre Val de Loire.

Cette coopération contribue à rapprocher les cultures et se veut aussi un témoignage fort de tolérance. Jean Marie Castelain a d'ailleurs conclu son discours en citant le philosophe Ibn Rochd connu en France sous le nom d’Averroes et élève de Ibn Zohr dont l'université d'Agadir porte le nom :

« l'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation »