Prix ingénieuse 2017

Créée en 2011, le concours des ingénieuses a pour objectif de sensibiliser l’égalité hommes-femmes, attirer davantage de femmes dans les formations d’ingénieurs, et d’œuvrer pour lutter contre les discriminations et les idées reçues. Deux étudiantes de l’INSA Centre Val de Loire, Lenka-Lawrence Boumba et Anaëlle Korn ont été nominées pour le prix du projet le plus original. Vendredi 19 mai, elles se sont rendues à la cérémonie de remise des prix à la maison de la RATP à Paris afin de présenter leur projet. Dans celui-ci, leur principal objectif est de combattre les stéréotypes de genre, notamment au sein des écoles d’ingénieurs ou dans la sphère professionnelle. Pour cela, elles ont eu pour idée de créer un gif animé qui paraitrait une fois par semaine sur Snapchat. Compte tenu de la configuration de l’application, dans laquelle les « stories » ne durent que 24 heures, l'étudiante sélectionnée de la semaine conservera le compte Snapchat durant toute la semaine et partagera ainsi son quotidien en école d’ingénieur, témoignant que toutes les filières sont accessible aux filles. Félcitations à Lenka et Annaëlle pour ce projet qui sera suivi avec intérêt !