Ouverture d'un cycle préparatoire au Vietnam

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a validé l’ouverture d’un cycle préparatoire INSA Centre Val de Loire au Vietnam à la rentrée 2019 avec Hue University, au regard de la qualité de la formation dispensée à Hué et des conditions d’accueil mises en place pour les étudiants. Pour la rentrée 2019, les étudiants seront désormais inscrits à l’INSA et considérés comme étudiants INSA à part entière.

Cette collaboration permet à des étudiants vietnamiens d’intégrer le cycle ingénieur de l’INSA Centre Val de Loire et celui de l’INSA Toulouse, à l’issue des deux ans de formation du cycle préparatoire à Hué. Les enseignements sont assurés en français et vietnamien par les enseignants de l’université de Hué sous la supervision des enseignants de l’INSA.

Née en 2009, et renouvelée en 2014 lors de la création de l’INSA Centre Val de Loire, la coopération avec Hue University permet déjà d’accueillir entre 7 et 11 étudiants vietnamiens chaque année. L’objectif est d’intégrer des élèves de condition modeste, les étudiants étant exonérés des droits d’inscription durant leur formation à l’INSA, et sur le campus de Blois bénéficient de l’appui de la Ville par la mise à disposition gracieuse de logements. L’Association Rencontres du Vietnam soutient cette action en offrant aux étudiants les plus méritants des bourses universitaires et les étudiants vietnamiens obtiennent régulièrement des Bourses d’excellence Eiffel, gage de la qualité du recrutement.