Le groupe INSA en Roumanie

Une délégation du Groupe INSA comprenant Mourad Boukhalfa (directeur INSA Rouen) , Éric Maurincomme (directeur INSA Lyon), Marc Renner (directeur INSA Strasbourg), Laurent Bigué (directeur ENSISA), Monica Siroux (directrice du département génie électrique et climatique de l'INSA Strasbourg) et Jean Marie Castelain s'est rendue à l’université polytechnique de Bucarest (UPB) dans la perspective d’établir un double diplôme entre tous les INSA ainsi que l’ENSISA dans un accord porté par le Groupe INSA et les 5 universités polytechniques de Roumanie (2 à Bucarest, 1 à Timisoara, 1 à Iasi et 1 à Cluj).
Politiquement, cette démarche est très fortement accompagnée par le poste diplomatique : l’ambassadeur François Saint-Paul accompagné de Pierre Moussy, chef du service économique et ingénieur INSA Lyon et de Jean-Luc Belmonte, attaché de coopération scientifique et universitaire ont rencontrés deux fois la délégation (réunion d’accueil à l’université et réunion de débriefing à l’ambassade). En outre, le Directeur régional pour l'Europe centrale et orientale, basé à Bucarest, Mohamed Ketata les a également accueilli montrant un très grand intérêt. En Roumanie, le projet est porté par Mihnea Costoiu, recteur de l’université et ancien ministre de l’enseignement supérieur qui était venu à Blois rencontrer Jean Marie Castelain pour initier ce double diplôme. Lors de cette visite la délégation du Groupe INSA a également rencontré les représentants des autres universités roumaines qui avaient pu se déplacer alors que le temps était à la neige et au verglas.

Plus d'infos en cliquant ici