Actualités

Des nouvelles de nos étudiants en stage !

Julien est étudiant en 5ème année GSI, Option Ingénierie des Achats Industriels, actuellement en stage à Bruxelles pour 6 mois :

"J'ai commencé mon aventure de 6 mois au sein de Godiva Belgium à Bruxelles (qui se prononce "Brussels" s'il vous plait) le 30 Janvier, dans une ville cosmopolite, un peu comme New-York ! Godiva est une chocolaterie familiale qui fait ses débuts en 1926 à Bruxelles. Reconnue ensuite par la famille royale, cette distinction propulse l’entreprise vers le marché des chocolats de luxe vers le monde entier.
Le nom de mon poste aujourd’hui n’est pas “stagiaire” ou “intern”, c’est cela qui est intéressant : je suis selon Godiva “Junior Procurement Specialist EMEA”, déjà une preuve que les stagiaires sont considérés comme tout autre employé. L’anglais est une nécessité ici, il y a bien trop de nationalités différentes : Brésil, Mexique, Angleterre, Allemagne, France, USA, Espagne, Russie ... De ce fait, tous les rapports, les réunions, les repas, et les sorties sont en anglais. L’équipe Achats est jeune et dynamique, nous ne sommes que 7 étant donné que ce service n’existe que depuis 2 ans.
Ma mission au sein de cette équipe comprend l’achat de l’ensemble des ingrédients pour les chocolats que l’usine de Belgique produit (pour l’Europe, l’Asie et l’Afrique) et j'ai également quelques missions annexes sur des investissements de machines pour la production ou même de nouveaux locaux. Cette expérience en Belgique est très enrichissante, le cadre international est un atout que nous ne pouvons pas négliger aujourd’hui. L’ambiance au sein même de la compagnie est vraiment extraordinaire. Au mois de Mai, un tournoi de Futsal a été organisé par les employés sur une journée avec en récompense ... des chocolats évidemment. Eh oui, le sport ouvre l’appétit "

Youssef Maslouhi, étudiant 5A GSI option PMAT actuellement en contrat de professionnalisation chez Magneti-Marelli à Argentan (61) :

"La formation en contrat de professionnalisation est pour moi une expérience très enrichissante sur le plan académique, professionnel et personnel. En effet, à l’issue de mon stage de 4ème année je me suis vu proposé un contrat de professionnalisation en qualité d’apprenti ingénieur au sein du service qualité fournisseurs. La réussite de mon projet de fin d’étude, dans le cadre cette formation professionnelle, a été facilitée par le stage de 4ème dans la même entreprise, dans le même service. D’un point de vue personnel, la formation en alternance a contribué favorablement à mon épanouissement dans le sens où j’ai pu approfondir mes connaissances dans le secteur automobile, qui me fascinait personnellement. De plus, à travers le travail que j’ai réalisé et les maintes interactions avec les gens du métier, j’ai pu prendre conscience du véritable devoir d’un ingénieur et ma volonté de continuer dans ce domaine n’a fait que s’accroitre"