Cordées de la réussite

Jeudi 17 janvier, environ 80 élèves des collèges de Blois et alentours ont assisté, dans le cadre des Cordées de la réussite, à une représentation de théâtre forum sur "les stéréotypes femmes et sciences ». Le rôle principal de la pièce est celui d’une jeune lycéenne en terminale qui s’interroge sur sa poursuite d’études. Souhaitant se diriger vers des études scientifiques, elle se heurte aux stéréotypes sur les femmes et les maths. Les collégiennes ont activement participé aux échanges en interrogeant la place des filles dans les études supérieures, les rôles dans le couple et plus globalement dans la société. Cette représentation a suscité un large débat qui va se poursuivre au sein des collèges.

Toujours dans le cadre des Cordées de la réussite, et du nouveau partenariat avec la Halle aux grains, 5 classes venues de différents collèges du Loir-et-Cher (Blois, Mondoubleau, Romorantin) ont assisté, vendredi 25 janvier, à un concert du groupe « Umlaut Big Band ». Après un concert fort apprécié dans le très beau cadre de l’hémicycle de la halle aux grains, les élèves ont pu débattre avec les musiciens de leur profession et de leurs parcours respectifs.