Accords de coopération Groupe INSA - Indonésie

Voyage de Jean Marie CASTELAIN, directeur de l’INSA Centre Val de Loire lors du déplacement présidentiel en Asie du 26 au 30 mars 2017

Jean Marie CASTELAIN, directeur de l’INSA Centre Val de Loire, participe au déplacement du Président de la République Française, M. François HOLLANDE, en Asie du sud-est (Singapour, Malaisie et Indonésie). Le Président de la République sera accompagné par le Ministre de la défense, M. Jean-Yves LE DRIAN et le Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation, M. Christophe SIRUGUE. La délégation française sera également composée d’une dizaine d’élus et près d’une cinquantaine d’hommes d’affaires français représentant de grands groupes, ETI et PME, ainsi que de représentants du monde universitaire.

Ce déplacement vise à développer les relations partenariales entre le Groupe INSA et l’Indonésie dans le cadre de collaborations initiées avec l’attaché de coopération scientifique et technologique de l’Ambassade de France en Indonésie, Prof Nicolas GASCOIN.

2 accords de coopération d’envergure, et innovants en terme de partenariat international, seront ainsi signés :

• Un accord de coopération entre le Groupe INSA dont la Présidence est assuré par Jean-Louis BILLOET et les Universités Islamiques d’Etat, institution d’enseignement supérieur et de recherche. Cet accord a pour objectif de définir un cadre opérationnel de coopération portant sur les échanges de scientifiques et d’étudiants, les échanges d’information dans les domaines d’intérêt des 2 institutions et la promotion de la mise en place d’équipes communes de recherche. Ainsi, chaque institution sélectionnera les meilleurs personnels et étudiants de master et doctorat sur la base de l’excellence et de la motivation. Cet accord sera signé le 29 mars avec les 10 recteurs des universités islamiques d’Etat.

• Un accord cadre de coopération entre l’INSA Centre Val de Loire et l’Agence pour l’évaluation et l’application de la technologie (Badan Pengkajian dan Penerapan Teknologi : BPPT) visant à engager des collaborations de recherche et d’éducation pour le développement industriel sur les transports, le génie électrique, électronique, photonique, le génie des procédés, l’automatique et le traitement du signal ou encore la géographie physique. Le cadre de coopération porte sur les diplômes de mater et doctorats, la recherche conjointe et des formations de courte durée pour acquérir des compétences professionnelles sur des sujets spécifiques. Cet accord se traduit notamment par l’accueil de doctorants au sein de l’INSA Centre Val de Loire. Cet accord sera signé le 29 mars avec  le DR Unggul PRIYANTO, Président du BPPT.