2 "têtes d'affiche" à l'INSA en septembre !

Dans le cadre des cordées de la réussite, L'INSA Centre Val de Loire reçoit 2 personnalités sur son campus de Bourges en septembre :

Bernard Laporte, conférence sur le sport universitaire
Le 15 septembre à 15h en amphi Papillon
sur réservation dans la limite des places disponibles : openspace@insa-cvl.fr

Bernard Laporte débute sa carrière de joueur au poste de demi de mêlée dans son club formateur, l’UA Gaillac. Il rejoint Bordeaux-Bègles en 1984 et remporte le Championnat de France de rugby en 1991. Entre 1993 et 1995, il est entraîneur-joueur au Stade bordelais. En 1995, il devient entraîneur du Stade français qui évolue à l’époque en troisième division. Le club connaît une grande ascension, franchit un nouvel échelon chaque année et monte en première division en 1997. En 1998, le club est sacré champion de France et atteint les demi-finales européennes. Un an plus tard, le Stade français remporte la Coupe de France. Après la Coupe du monde de 1999, Bernard Laporte est nommé sélectionneur du XV de France. Pendant les huit années de son mandat, il remporte quatre fois le Tournoi des 6 nations (2002, 2004, 2006 et 2007) et réalise le grand chelem en 2002 et 2004. Il quitte son poste de sélectionneur le 19 octobre 2007. Entre le 22 octobre 2007 et le 23 juin 2009, il est nommé secrétaire d’État chargé des Sports. Parallèlement à sa carrière de sélectionneur, il est commentateur à la télévision (TF1) et à la radio (RMC). Il est aussi consultant pour Canal+ pendant la Coupe du monde de 2011. Le 30 septembre 2011, il prend les rênes du RC Toulon et remplace Philippe Saint-André. Son nouveau club s’incline de manière consécutive en finale du Top 14 (2012 et 2013). Néanmoins, le RC Toulon est sacré champion d’Europe en 2013. En 2014, le RC Toulon réalise le doublé en remportant le Top 14 et la coupe d’Europe. Le RCT remporte pour la troisième fois la coupe d’Europe en 2015.

André Manoukian

Le 29 septembre à 19h en salle du duc Jean
sur réservation dans la limite des places disponibles : openspace@insa-cvl.fr

L’amour du verbe, la passion des muses, les transpirations psycho-érotiques de la moustache ne font pas oublier qu’André Manoukian  est un pianiste de jazz avant tout. Si ses aventures l’ont conduit de la Berklee School vers des rivages plus médiatiques (Nouvelle Star, France Inter), il n’a jamais perdu pour autant sa boussole musicale.
 Aujourd’hui, le répertoire sacré arménien de ses ancêtres lui ouvre un monde de nouvelles sonorités.
 Avec Rostom KHATCHIKIAN, maitre du Duduk, ce hautbois arménien qui sonne comme « une femme qui pleure d’extase », le duo nous invite vers un Orient rêvé, un paradis perdu, entre Bill Evans et Erik Satie, vers une musique expressive et sensible, portant beau la mélancolie.