2 étudiants du département MRI en finale d’un challenge international sur les nouvelles technologies

C’est à l’occasion des vingt ans du challenge International Xplore New Automation que deux équipes universitaires ont été sélectionnées pour la grande finale organisée en Allemagne (Bad Pyrmont) les 7 et 8 mars derniers. Aucune équipe française n’avait pu se qualifier jusqu’à présent. Ce challenge, mettant en exergue les nouvelles applications numériques était organisé par le ministère de l’énergie allemand et le groupe international Phoenix Contact. Après une phase de pré-sélection estivale, deux universités françaises avaient décroché le droit de tenter d’accéder à la grande finale 2018. La première équipe classée dans le rubrique « environnement » était constituée d’une étudiante de l’IUT de l’Indre en licence professionnelle « Supervision des Automatismes et des Réseaux » et de deux élèves ingénieurs de 4ème année en maitrise des risques industriels de l’INSA Centre-Val de Loire située à Bourges. La deuxième équipe classée dans la rubrique « usine intelligente » était constituée de trois étudiants actuellement en Master « SMART-Système-Machine-Autonomes » à l’université de Lille 1. Chaque équipe présélectionnée pouvaient disposer de 5000€ de dotation de matériel et de logiciel afin de mener à bien ses travaux entre le mois de septembre et le mois de janvier. Le jury du mois de janvier après dépose des travaux ne retenait seulement que 24 équipes sur 96 pour 4 catégories (environnement, usine intelligente, infrastructures urbaines, applications ludiques). Lors de la grande finale devant un jury constitué d’experts, l’équipe IUT-INSA CVL devait concourir avec 5 équipes (Chine, USA, Namibie, Singapour, Pays Arabes Unis). L’équipe de l’université de Lille 1 quant à elle, se retrouvait avec deux équipes chinoises, une américaine, une allemande, une suisse et une égyptienne. Après une soutenance dans un amphithéâtre bondé et une présentation technique parfaite, les deux équipes françaises terminent au pied du podium. Pascal Vrignat, Florent Duculty, Frédéric Kratz et Jean-Marc Vannobel (enseignants chercheurs et encadrants des deux projets) soulignent la qualité et la concurrence très forte mais constructive des différents sujets déposés.

Nul doute que ces étudiants participeront au développement de notre avenir technologique digital !